Formation Écoles et entreprises sur les routes de l'international
Visite sur le terrain et tables rondes, illustrant des exemples de partenariats, ont ponctué le quatrième séminaire national de l'Unep.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Visite sur le terrain et tables rondes, illustrant des exemples de partenariats, ont ponctué le quatrième séminaire national de l'Unep.
Une ouverture respective des centres de formation vers les entreprises et vice et versa, mais aussi une ouverture des partenariats avec des homologues à l'international : ces deux pistes ont été largement explorées et préconisées lors du quatrième séminaire national écoles-entreprises de l'Unep-les entreprises du paysage. La première journée, le 18 septembre dernier, plus de 150 participants ont visité, en particulier, le « Jardin de sous-bois », à Chaumont-sur-Loire (41). Cet espace au sein du célèbre festival a été réalisé via un partenariat école-entreprise. Dessiné par des élèves de BTS de l'École du paysage de Blois (41), il a été réalisé par des BP adultes, des BTS du CFA-CFPPA de Tours-Fondettes (37), et des CAP et BP du CFA de Blois. Des entreprises (membres de l'Unep) y ont apporté leur savoir-faire : Amboise Paysage (37), Del Paysage (28), Lantana Paysage (41), SARL Hydrobulles (41).La seconde journée, c'est au coeur de Tours que se poursuivaient les échanges. Catherine Muller, présidente de l'Unep, a confirmé la volonté du syndicat de favoriser les projets et les coopérations entre les directions régionales de l'agriculture (DRAAF) et les commissions régionales emploi-formation (CREF).
Erasmus + pour faciliter les séjours à l'étranger De même que les Maisons familiales rurales l'ont annoncé lors de leur 80e anniversaire (cf. le Lien horticole n° 1024 du 23 août 2017, "MFR : du territoire local au réseau mondial"), les solutions offertes par Erasmus +, rappelées lors de ce séminaire, vont encourager l'Unep à soutenir et à développer les expériences d'apprentis jardiniers paysagistes à l'international. C'est tout à fait dans l'actualité : une volonté gouvernementale affichée veut favoriser la formation et l'apprentissage via ce programme en Europe.Concrètement, sur le thème « Changer d'aire pour changer d'air », les participants ont entendu des élèves (*) revenus de séjours à l'étranger (Canada, Europe du Nord...), des entreprises et des facilitateurs partenaires (français, belges et suisses) qui ont partagé leur vécu, quelques freins, des difficultés surtout administratives, les démarches qu'il faut envisager au long cours.Parmi les facteurs indispensables à la réussite, ont été rappelées la volonté des directions (dans les écoles comme dans les entreprises), l'implication d'adultes accompagnants et organisateurs (enseignants et employés motivés), la constitution de réseaux de confiance...Grâce aux adhérents de l'Unep et à ses délégués permanents, ce séminaire national sera suivi, tout au long de l'année, de plusieurs rendez-vous « école-entreprise » en régions. Certains devraient reprendre la thématique de la mobilité à l'international, l'occasion de transmettre des témoignages passionnés, d'appréhender la faisabilité (avec un minimum de préparation et de méthode). Les témoins du séminaire ont su communiquer leur enthousiasme et convaincre que découvrir une autre culture, d'autres pratiques... reste une expérience enrichissante pour tous (formateurs, élèves, partenaires...). Les jeunes apprenants y gagnent en particulier en confiance en eux et en maturité et, peuvent faire valoir ces arguments sur leur curriculum vitæ.
Les témoignages seront publiés dans notre spécial emploi-formation annuel début 2018.
Légende photo : Le séminaire national invitait à visiter le « Jardin de sous-bois », à Chaumont-sur-Loire. Sa réalisation en chantier-école a mobilisé 140 élèves sur 4 mois, des enseignants, et 4 entreprises, membres de l'Unep régionale. (c)Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :